IT Companies: When the Cloud Revolutionizes Services

If the Cloud unquestionably responds in an innovative and effective way to a continuous enrichment of the many features it offers us, combined with an efficient business model, what about the services offered by the IT Service Companies to operate them?

Between the mechanisms specific to the Cloud model, the evolving customer needs and employees who aspire to other modes of operation, the IT Service Companies are facing the risk of disappearing from the necessary revolution of their processes and their business model, and to the redefining the human being at work as part of an extended enterprise.

An increase in functional richness thanks to the Cloud

Who would have bet this, in view of the resistances especially related to the data security, that the Cloud model would impose itself so quickly in France and all over the World.

An adoption facilitated by:

  • The economic aspects of such solutions: we only pay for the products used, but moreover we no longer manage operating constraints, backups, migrations from one version to another and other technical topics that are costly in terms of time and skills, all of which are supported by the publisher.
  • Their tactical and strategic interest, since we benefit continuously from all the improvements made to the product by the editor (modifications of the existing functionalities but also innovations) without going through the releases and the versions which, in the past, did not very often allow our business to continuously improve their practices and processes. This way of providing software services is also accompanied by an extraordinary proliferation of specialized features: If we compare the On Premise version of Lotus Notes, major star of French Key Accounts for many years in the field of Messaging and Collaboration services, with Microsoft Office 365 that has dethroned it, we see a number of features that are incredibly richer and more numerous for the latter.

So we live, it seems, a great time, with at our disposal rich features usable on various devices, from all places and at any time, and offering us in addition continuous improvements, for a known set price.

But a more delicate Operations Management activity

At the same time, we are seeing some very significant new developments:

  • The need to continually process and maintain optimal operating conditions, many complex organizational and technical issues related to governance, technology watch, innovation, support for digital transformation and use, system hybridization , security, massive use of mobile devices, …
  • A proliferation of short requests from our users, unpredictable demands over time, depending on their appropriation of products and the functional richness of the solutions.
  • The difficulty of committing oneself as in a conventional outsourcing, on a perimeter defined by a catalog of services, whose field will be modified and adapted continuously to take into account the evolutions of the existing functionalities, but also the innovations of the Cloud solution considered.

Which does not mean, as we will see later, that we cannot engage with more relevance than in the past, when the majority of IT Service Companies respond by simply proposing technical assistance

With employees whose aspirations change

At the same time, we are also seeing the appetite of young, or not so young, engineers to want to be free of their choices and their missions, thus leading them to freelance functions rather than salaried positions, with, without doubt, some financial advantages. but with the disadvantages of low participation in social life and difficulty in projecting teamwork.

A team work that on the other hand seems to us to be the alpha and the omega of the practices of our jobs which become more complex and do not allow in any way to a consultant alone to be able to claim to Master a platform such as Office 365 as a whole.

Just define the ideal profile of an Office 365 technical architect to realize that unless you are a mutant with many brains and a work force that allows you to work and at the same time to analyze and to continuously absorb the hundreds of annual evolutions of the product and all related third-party products, there is no salvation out of teamwork.

Cloud platforms respond to necessary changes, but do not always respect the Human

Another important observation of our time is the emergence of Cloud working platforms, which are supposed to accompany the transformation of our service supplies.

Apart from marketplaces bringing closer customer requests and offers provided by IT Service Companies, the majority of them are addressed exclusively to Freelancers.

Many of them release the Freelancers from the “administrative” aspects of their work, but they are often limited to a more or less sophisticated relationship between the client and the supplier.

For others it is a question of proposing to carry out often low value added tasks, and to propose them “on the fly” to a multitude of actors able to execute them.

In any case, the current emerging models are mostly exclusively economic models that could be described as hyper capitalist as the human seems to be only a variable of adjustment of the production, these platforms being concerned at best to ensure that a task is adapted technically and financially on demand, and to monitor customer satisfaction.

The human at work is only perceived on his dimensions of punctual know-how and financial adaptation, and in no way seen as a social actor.

IT Service Companies with practices of another age

And during this time the IT Service Companies continue for the most part to function as before the advent of the Cloud, and are very far, for the vast majority of them, to have understood, integrated, and began to support the necessary change to operate in their habits and ways of doing things that date back to “another century”.

As if nothing was to change, they continue to reason in terms of:

  • Technical Assistance, model built on the following principles:

o The external consultant who operates services is almost considered an employee of the client, who contributes greatly to providing and organizing his work. Comfortable position for IT Service Companies but which makes it very difficult to adapt responsively and flexibly the necessary and sufficient production capacities to optimally respond to the upward or downward variation in users’ demands for unpredictable service, while only billing what is actually consumed.

o To respond to a given need, call on a “knowledgeable” consultant, rather than an extensive team, who would know how to divide the problems to be addressed and assign them to the experts for resolution. It is however an imperative in the Cloud model, where the great functional wealth and its continuous evolution, makes it impossible for a consultant to master all the necessary knowledge

  • Flat-rate Commitment, which requires, to be contracted, to define a finite scope of intervention, a nonsense in a world where modifications and innovations are questioning continuously this finite perimeter of intervention.

With a few exceptions for well-defined projects, these two intervention models are both unsuitable for Cloud solutions, and only one On Demand service is suitable in all other cases: This consists of responding to demand and billing accordingly a service to provide, by designating in an extended community, the consultant or consultants best suited to treat it, with the certainty that one pays only what one consumes. This model is in fact a succession of mini-commitments made on demand.

The Cloud will become what it needs to be: A product on demand with a service on demand. Paying only what you use finally becomes totally possible.

eCom CS: An Extended Enterprise operated through a CoFactory

The path will probably be long, and eCom Cs has been going since 2015 to transform itself especially on the service offering around Microsoft Office 365.

Our methodological approach of services is called OnWay and the CoFactory, term which we use to designate the concept of platform Cloud which it seemed us necessary to build to operate it, was called OnTime.

Based on the notion of extended enterprise, a CoFactory is a Cloud working platform, operated by a community of employees but also freelancers, which allows for a customer and for a given product:

  • To establish its technical and governance referential
  • To follow the evolutions and innovations of the product
  • To help with digital innovation and support for usages
  • Through continuously evolving catalogs with the evolution of the product’s functionalities, to provide on demand and thus to invoice on demand many services (you only pay what you consume), with most of the commitment with Service Level Agreements (SLAs) and fixed Work Units (WUs).
  • To provide these services 24 hours a day with a primacy of the team compared to an individual, as talented as he is
  • To guarantee administrative, contractual and financial aspects by committing to optimal quality assurance and security.

Beyond all the mechanisms for receiving, distributing and supplying our customers’ requests, a CoFactory provides the extended community (employees and self-employed) with the devices and tools necessary to:

  • Train continuously
  • Share the know-how
  • Participate in evolution projects of the platform and its services
  • Share gains and benefits
  • Participate in social life and build a strong community with decision-making and bargaining power

This concept of CoFactory based on the notion of extended enterprise, is the only one to allow, faced with the new challenges induced by the Cloud model, to respond with the greatest relevance and responsiveness:

  • To the many unpredictable demands of our users,
  • Complex organizational and technical demands
  • Maintenance of a product that the editor continuously updates
  • Making the most of innovations to help our businesses be relevant and responsive
  • For those who operate the services provided to customers, to be fully considered as social actors.

Angel Morales

General manager

This post is also available in: French

ESN : quand le Cloud révolutionne les services

Si incontestablement le Cloud répond de façon innovante et efficace à un enrichissement en continu des très nombreuses fonctionnalités qu’il nous propose, conjugué à un modèle économique efficace, qu’en est-il des services proposés par les ESN pour les opérer ?

Entre les mécanismes propres au modèle Cloud, les besoins clients qui évoluent et les collaborateurs qui aspirent à d’autres modes de fonctionnement, les ESN sont confrontés sous peine de disparaître à la nécessaire révolution de leurs processus et de leur business model, et à la redéfinition de l’être humain au travail dans le cadre d’une entreprise étendue.

Un accroissement de richesse fonctionnelle grâce au Cloud

Qui aurait parié il y a peu, au vu des résistances notamment liées à la sécurité des données, que le modèle Cloud allait s’imposer aussi rapidement en France et partout dans le Monde.

Une adoption facilitée par :

  • Les aspects économiques de telles solutions : on ne paye en effet que les produits utilisés mais de surcroît on ne gère plus les contraintes d’exploitation, de sauvegardes, de migrations d’une version à une autre et autres sujets techniques coûteux en temps et compétences, tout cela étant pris en charge par l’éditeur.
  • Leur intérêt tactique et stratégique, puisque nous bénéficions en continu de toutes les améliorations apportées au produit par l’éditeur (modifications des fonctionnalités existantes mais aussi innovations) sans passer par les releases et les versions qui, par le passé, ne permettaient bien souvent pas à nos métiers d’améliorer en continu leurs pratiques et leur process. Cette manière de fournir des services logiciels s’accompagne par ailleurs d’un extraordinaire foisonnement de fonctionnalités spécialisées : Si nous comparons la version OnPremise de Lotus Notes, star incontournable des Grands Comptes français pendant de longues années dans le domaine de la messagerie et des services collaboratifs, avec Microsoft Office 365 qui l’a détrôné, nous constatons un nombre de fonctionnalités incroyablement plus riches et nombreuses pour ce dernier.

Nous vivons donc, semble-t-il, une époque formidable, avec à notre disposition des fonctionnalités riches et utilisables sur des devices variés, de tous lieux et en tout temps, et nous offrant de surcroît des améliorations continues, pour un prix défini, et donc connu et maîtrisé.

Mais une activité de gestion opérationnelle plus délicate

Dans le même temps nous constatons des faits nouveaux très marquants :

  • La nécessité de traiter et de maintenir continuellement en état opérationnel optimal, de nombreux sujets organisationnels et techniques complexes liés à la gouvernance, la veille technologique, l’innovation, l’accompagnement à la transformation digitale et aux usages, l’hybridation de systèmes, la sécurité, l’utilisation massive de devices mobiles, …
  • Un foisonnement de courtes demandes de nos utilisateurs, demandes peu prévisibles dans le temps, fonction de leur appropriation des produits et de la richesse fonctionnelle des solutions.
  • La difficulté de s’engager forfaitairement comme dans une infogérance classique, sur un périmètre défini par un catalogue de services, dont le champ va être modifié et adapté en continu pour prendre en compte les évolutions des fonctionnalités existantes, mais aussi les innovations de la solution Cloud considérée.
    Ce qui ne veut pas dire, comme on va le voir plus tard, que l’on ne puisse pas s’engager avec plus de pertinence encore que par le passé, alors que la majorité des ESN répondent en se contentant de proposer de l’assistance technique

Avec des collaborateurs dont les aspirations changent

En parallèle nous constatons aussi une appétence des jeunes, ou moins jeunes, ingénieurs à vouloir être libres de leurs choix et de leurs missions, les entraînant donc vers des fonctions de freelance de préférence à des fonctions salariées, avec sans doute au passage quelques avantages financiers, mais avec toutefois les inconvénients d’une faible participation à la vie sociale et d’une difficulté à se projeter dans un travail en équipe.

Un travail en équipe qui en revanche nous semble être l’alpha et l’oméga des pratiques de nos métiers qui se complexifient et ne permettent en aucune façon à un consultant seul de pouvoir prétendre maîtriser une plateforme telle qu’Office 365 dans son ensemble.

Il suffit de définir le profil idéal d’un architecte technique Office 365 pour se rendre compte qu’à moins d’être un mutant doté de plusieurs cerveaux et d’une force de travail qui permette de travailler et en même temps d’analyser et d’absorber en continu les centaines d’évolutions annuelles du produit et de tous les produits tiers liés, point de salut hors du travail en équipe.

Des plateformes Cloud de travail en réponse aux changements nécessaires, mais qui ne respectent pas toujours l’Humain

Autre grande constatation de notre époque : l’émergence de plateformes Cloud de travail, censées accompagner la transformation de nos fournitures de services.

En dehors des places de marché rapprochant demandes clients et offres fournies par des ESN, la majorité d’entre elles s’adressent exclusivement aux Freelances.

Beaucoup d’entre elles déchargent le freelance des aspects « administratifs » de son travail, mais par ailleurs elles se limitent bien souvent à une mise en relation plus ou moins sophistiquée entre le client et le fournisseur.

Pour d’autres il s’agit de proposer d’opérer des tâches, souvent d’assez faible valeur ajoutée, et de les proposer « à la volée » à une multitude d’acteurs pouvant les exécuter.

Dans tous les cas, les modèles actuels émergents sont avant tout des modèles exclusivement économiques que l’on pourrait qualifier d’hypercapitaliste tant l’humain ne semble être qu’une variable d’ajustement de la production, ces plateformes ne se préoccupant au mieux que de s’assurer qu’une tâche est adaptée techniquement et financièrement à la demande, et d’en faire le suivi de la satisfaction du client.

L’être humain au travail est uniquement perçu sur ces dimensions de savoir-faire ponctuel et d’adaptation financière, et en aucune façon vu comme un acteur social.

Des ESN avec des pratiques d’un autre âge

Et pendant ce temps les ESN continuent pour la plupart à fonctionner comme avant l’avènement du Cloud, et sont très loin, pour la très grande majorité d’entre elles, à avoir compris, intégré, et commencé à accompagner le nécessaire changement à opérer dans leurs habitudes et leurs manières de faire, qui datent d’un « autre siècle ».

Comme si rien ne devait changer, elles continuent à raisonner en termes :

  • D’Assistance Technique, modèle bâti sur les principes suivants :
    • Le consultant externe qui opère des services est presque considéré comme un salarié du client, qui contribue largement à lui fournir et à organiser son travail. Position confortable pour les ESN mais qui rend très difficile d’adapter avec réactivité et souplesse les capacités de production nécessaires et suffisantes pour répondre de façon optimale à la variation à la hausse ou à la baisse des demandes de services non prévisibles des utilisateurs, tout en ne facturant que ce qui est réellement consommé.
    • Pour répondre à un besoin donné, faire appel à un consultant « sachant », plutôt qu’à une équipe étendue « sachante », qui saurait elle répartir les problèmes à traiter et les confier aux experts pour résolution. C’est pourtant un impératif dans le modèle Cloud, où la grande richesse fonctionnelle et son évolution continue, rend impossible pour un consultant « sachant » de maîtriser tous les savoirs nécessaires
  • D’Engagement Forfaitaire, qui nécessite pour qu’il soit contractualisé de définir un périmètre d’intervention fini, un non-sens dans un monde où modifications et innovations remettant en cause en continu ce périmètre d’intervention fini.

A quelques exceptions près concernant des projets bien délimités, ces deux modèles d’intervention sont tous deux inadaptés aux solutions Cloud, et seul un service On Demand est adapté dans tous les autres cas : Cela consiste à répondre à la demande et à facturer en conséquence un service à fournir, en désignant au sein d’une communauté étendue, le ou les consultants les mieux adaptés à le traiter, avec la certitude que l’on ne paie que ce que l’on consomme. Ce modèle est en fait une succession de mini-engagements forfaitaires opérés à la demande.

Le Cloud deviendra de ce fait ce qu’il doit être : Un produit à la demande avec un service à la demande. Ne payer que ce que l’on utilise devient enfin totalement possible.

eCom CS : Une Entreprise Etendue opérée au travers d’une CoFactory

Le chemin sera sans doute long, et eCom Cs s’est mis en route depuis 2015 pour se transformer notamment sur l’offre de services autour de Microsoft Office 365.

Notre démarche méthodologique de services s’appelle OnWay et la CoFactory, terme que nous utilisons pour désigner le concept de plate-forme Cloud qu’il nous a paru nécessaire de bâtir pour l’opérer, a été baptisée OnTime.

S’appuyant sur la notion d’entreprise étendue, une CoFactory est donc une plate-forme Cloud de travail, opérée par une communauté de salariés mais aussi d’indépendants, qui permet pour un client et pour un produit donné :

  • De constituer son référentiel technique et de gouvernance
  • De suivre les évolutions et innovations du produit
  • De l’aider à l’innovation digitale et à l’accompagnement aux usages
  • Au travers de catalogues évolutifs en continu au rythme de l’évolution des fonctionnalités du produit, de fournir à la demande et donc de facturer à la demande de très nombreux services (vous ne payez que ce que vous consommez), avec pour la plupart du temps un engagement comportant des Service Level Agreement (SLA) et des Unités d’œuvre (UO) fixés.
  • De fournir si besoin ces services 24h/24 avec une primauté de l’équipe par rapport à un individu, aussi doué soit-il
  • De garantir les aspects administratifs, contractuels et financiers en s’engageant sur une assurance qualité et une sécurité optimales.

Au-delà de tous les mécanismes de réception, de distribution et de fourniture des demandes de nos clients, une CoFactory met à la disposition de la communauté étendue (salariés et indépendants) les dispositifs et les outils nécessaires pour :

  • Se former en continu
  • Partager les savoir-faire
  • Participer aux projets d’évolution de la plate-forme et de ses services
  • Partager les acquis et les bénéfices
  • Participer à la vie sociale et constituer une communauté forte avec un pouvoir de décision et de négociation

Ce concept de CoFactory s’appuyant sur la notion d’entreprise étendue, est le seul à permettre, face aux enjeux nouveaux induits par le modèle Cloud de répondre avec la plus grande pertinence et réactivité :

  • Aux multiples demandes non prévisibles de nos utilisateurs,
  • Aux demandes organisationnelles et techniques complexes
  • Au maintien en condition opérationnelle d’un produit que l’éditeur met à jour en continu
  • Au fait de profiter au mieux des innovations pour aider nos métiers à être pertinents et réactifs
  • Pour ceux qui opèrent les services fournis aux clients, à être considérés comme des acteurs sociaux à part entière

Angel Morales
Directeur Général

This post is also available in: English